Auteur: Agnès Bulté

L’enfant naît en état de yoga. Sa respiration est libre et va être altérée à cause de diverses sources de tensions.  L’éducation respiratoire par le yoga lui permet de préserver cet état initial de santé. Il s’agit de le conduire vers la conscience du rôle du nez en tant que filtre, organe de la respiration et de l’olfaction, en créant les conditions pour développer son attention consciente à sa respiration naturelle. Ainsi éduqué au discernement, il comprendra que la qualité de sa respiration dépend de l’attention qu’il porte à sa posture et à son hygiène nasale. Une pratique familiale quotidienne d’hygiène respiratoire sera installée, afin de prévenir l’apparition de certaines pathologies respiratoires et limiter ainsi les traitements médicaux.

Une étude menée en 2014 sur environ 300 familles° révèle que beaucoup d’enfants n’ont pas une respiration libre.

  • Leur nez étant fréquemment obstrué, leur respiration devient buccale.
  • Les complications des rhumes classiques sont en constante augmentation : un rhume qui aurait duré seulement quelques jours et qui ne nécessitait pas de soin particulier se complique en différentes pathologies respiratoires : otites, sinusites, bronchites, voire asthme.
  • Les troubles allergiques augmentent de façon considérable : selon l’OMS, l’allergie respiratoire est la première cause de maladie chronique chez l’enfant.
  • La multiplication de ces pathologies entraine un fort taux d’absentéisme et donc une augmentation des consultations médicales et de la consommation de médicaments aux effets secondaires parfois gênants. Ce recours immédiat à l’allopathie laisse supposer qu’il existe une réelle méconnaissance de l’hygiène nasale, puisqu’il suffirait de dégager le nez dans la plupart des cas pour éviter des troubles plus importants.

Quelles actions propose le yoga ?

La pratique des asana permet l’attitude juste favorisant un nettoyage et une respiration complète (éducation physique).  Les jeux et exercices respiratoires développent la concentration et le discernement (éducation à la conscience). Les kriyas pranayamas ont un rôle important dans la gestion des émotions (éducation émotionnelle). L’équilibre entre soi et les autres est préservé grâce aux concepts de non-violence (ahimsa) et de pureté  (saucha) développés dans les premiers membres de la pratique (éducation citoyenne).

Respirer par le nez

La respiration nasale conditionne l’équilibre de l’enfant qui conscience des fonctions du nez (respirer et sentir) et de son rôle (filtrer, climatiser et humidifier l’air).

Pratiquer la douche nasale (Jala neti)

L’irrigation nasale devrait être quotidienne au même titre que le brossage des dents (Décongestion des muqueuses du nez et élimination des sécrétions et débris grâce au passage de l’eau d’une narine à l’autre / Favorisation de la concentration, de l’odorat et du développement des facultés intellectuelles de l’enfant)

Apprendre à sa moucher

En reniflant le mucus infectieux s’accumule, les sécrétions s’écoulent en arrière des voies nasales vers le pharynx, ou vers l’oreille et les sinus.

Veiller à sa posture physique

L’attitude corporelle en flexion, parfois tôt dans l’enfance, altère la respiration naturelle, au profit d’une respiration haute thoracique, beaucoup moins profonde, à un moment où les alvéoles pulmonaires de l’enfant sont en pleine formation. Cette posture engendre des tensions dans l’abdomen, ce qui entrave le mouvement du diaphragme, muscle principal intervenant dans l’acte respiratoire. Les outils proposés par le yoga permettent de prendre conscience de la respiration naturelle abdominale en favorisant l’ouverture de l’avant du corps.

Se relaxer

La conscience observatrice que permet la relaxation amène les enfants à percevoir le lien entre le souffle et leur état émotionnel et à expérimenter leur capacité instantanée d’action sur cet état.

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This