Yoga, addiction et confiance en soi – Le rôle du Yoga dans l’accompagnement au maintien de l’abstinence

Contexte

L’addiction, bien à part des autres pathologies, implique les dégâts sur tous les plans: physique (comorbidité), psychique (certaines substances provoquent des dégâts synaptiques et modifient le fonctionnement du cerveau), psychologique (stress, anxiété, dépression) et social (isolement, problèmes relationnels et financiers)… De plus, l’addiction se développe souvent sur les failles du processus de construction de soi. Dans cette continuité, le public en maintien de l’abstinence, bien que sevré, fait face à plusieurs problématiques les rendant fragiles aux rechutes et c’est le plus grand problème du traitement contre l’addiction. Devant autant de dégâts subis, comment se reconstruire après l’addiction? Comment le Yoga peut aider les patients à se redécouvrir, à prendre conscience de leur unité et leur intégrité, reprendre confiance et avancer dans la vie? Ou tout du moins, à maintenir le cap de l’abstinence et ne pas être tentés par une rechute? J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la clinique de la Mitterie et travailler avec les personnes en postcure au département d’addictologie. Ce fut avec enthousiasme que l’équipe médicale m’accueillit afin que nous puissions expérimenter une méthode non-dualiste issue du Yoga pour une population de personnes fragilisées par leurs nombreux antécédents.

Objectifs de l’étude

Le Yoga, une science de connaissance de soi, offre des outils favorisant le travail d’introspection et la découverte de soi. Alors nous pouvons supposer que les outils du Yoga peuvent aider les patients en maintien de l’abstinence à atteindre un bien-être psychologique nécessaire au travail de confiance en soi, à renforcer la volonté et la motivation afin de résister à la rechute.

Conclusions de l’étude

Après onze séances de Yoga réparties sur six semaines, nous constatons chez les participants les plus réguliers et les plus impliqués, d’après les données et témoignages, une amélioration de la conscience de soi, un meilleur rapport au corps, une augmentation de la mobilité corporelle, le développement de la prise de distance par rapport aux émotions, une meilleure réaction au stress, une amélioration de la capacité respiratoire, le développement de la conscience du souffle, l’amélioration de la qualité d’attention, une réduction de la fatigue globale, une augmentation de la curiosité et de la motivation. Certains participants prennent de nouvelles initiatives et la plupart trouve de nouveaux repères pour gérer leurs émotions, la pratique des routines chez eux les encourage à développer de nouvelles habitudes bénéfiques. Ils sont moins stressés et moins anxieux, ou tout du moins, arrivent à gérer quand ces symptômes se présentent. Ces résultats permettent de conclure que la pratique régulière du Yoga apporte une meilleure connaissance de soi, favorise le calme intérieur et aide à atteindre une stabilité émotionnelle à travers les exercices qui font travailler tout le corps. Nous savons que ce sont les conditions nécessaires à l’exercice d’introspection, l’exercice de confiance en soi. La connaissance de soi permet de s’évaluer avec objectivité, rigueur et bonté afin de décider ce qui est bon pour soi et d’agir en conséquence.

 

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This