Projet d’Education à la santé auprès de personnes fragilisées par des problèmes médico-sociaux
Contexte
une grande partie de la population fragilisée matériellement et culturellement dans un contexte socio-économique difficile, ne peut faire le choix d’intégrer le yoga dans la vie quotidienne faute de connaissance et d’accès. C’est dans un esprit de démocratie et de solidarité que j’ai proposé la mise en place d’un protocole de yoga en adaptant les outils au sein d’un espace de prévention et d’information santé. Un réseau solidaire regroupant des associations à caractère médico-social pour des publics fragilisés.
Objectifs de l’étude
Ce projet d’Education à la santé auprès de personnes fragilisées par des problèmes médico-sociaux propose un rééquilibrage physique, psychique et social par la pratique du yoga. Il vise l’adaptation aux changements de vie afin de retrouver une autonomie et préserver sa santé.
Conclusions de l’étude
Malgré la courte période et l’échantillon restreint du public, nous avons pu constater en analysant les évaluations initiales et finales, une amélioration générale sur les divers plans : physiques, psychiques et sociaux. L’intégration de certains outils et l’approche d’une forme d’autonomie, permet d’envisager un véritable rééquilibrage sur la durée. L’ensemble du groupe a manifesté un grand intérêt à continuer ce qui est déjà un aspect positif pour ces personnes en rupture sociale. Ce protocole révèle la nécessité de la prise en charge systémique de la personne dans un accompagnement global fait de propositions pluridisciplinaires et d’accompagnements thérapeutiques complémentaires. Il a montré la nécessité de répondre à un besoin d’adaptation sans cesse remis en question de l’homme dans son environnement en perpétuelle mutation.
Auteur: Mylène Murot
Année: 2013
Mots clés: Adaptation, Adultes, Aidants naturels, Association santé, Carnet de stress, Gestion du stress, Impermanence, Public fragile, Réseau de santé, Solidarité