L’expérience du yoga à l’école maternelle – Apprendre à mieux se connaître et soutenir les apprentissages

Contexte

Après un temps d’observation et des discussions auprès de jeunes enseignants il apparaît que les élèves éprouvent des difficultés à suivre le rythme scolaire et à tenir une attention soutenue sur les ateliers proposés l’après midi. En lien avec une réelle fatigue, les enfants manifestent également de l’agitation, parfois de la colère que les enseignants ont parfois du mal à canaliser. Une piste pour accompagner les élèves dans une quiétude mentale visant à être plus disponible pour les apprentissages serait d’introduire dans l’environnement scolaire un travail sur la reconnaissance des émotions et la perception du schéma corporel par le yoga.

Objectifs de l’étude

Par la mise en place d’une pratique hebdomadaire de yoga, le protocole visait à proposer aux élèves des moyens de soutenir leur attention en reconnaissant leurs émotions et en leurs donnant des outils pour détendre le corps physique.

Conclusions de l’étude

Ce protocole cherche à mesurer les effets de la pratique du yoga sur l’investissement de l’enfant à l’école et sur ces capacités d’apprentissages. A court terme l’évaluation mise en place a montré des effets positifs sur l’ensemble de la classe, la cohésion de groupe, l’attention plus soutenue, une plus grande autonomie dans la gestion des émotions par les élèves. A plus long terme il serait nécessaire d’approfondir l’étude scientifique par l’utilisation d’outils statistiques adaptés et une durée de pratique et d’observation plus longue (1 an).

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