Education à la santé : Yoga et prévention des chutes chez le sujet âgé

Contexte

Séances de yoga proposées pour la prévention des chutes des personnes âgées.

Objectifs de l’étude

L’introduction des techniques yoguiques dans le cadre d’ateliers « équilibre et prévention des chutes », tout comme la pratique du Yoga peuvent être grandement bénéfiques aux personnes âgées de part son approche globale . L’utilisation d’outils yoguiques accessibles, facilement transférables dans le but d’une appropriation, clefs d’une autonomie en terme de bien-être mais aussi dans la vie quotidienne et de résultats à court terme.
Ce projet d’ éducation yoguique vise l’apport de techniques issues du Yoga, adaptées en direction de personnes « chuteuses », dans le cadre d’un atelier de » prévention Equilibre et chutes « . Il se propose de mesurer l’impact de ces techniques sur les fonctions d’équilibration et la confiance en soi par le biais de tests scientifiques validés.

Conclusions de l’étude

Une brève étude contextuelle de la problématique est ici exposée ainsi que les moyens de prévention afférents et leur validation scientifique.
Les évaluations montrent l’impact positif des pratiques yoguiques sur les fonctions d’équilibration, la confiance en soi et la réduction du risque de chute, Toutefois, au regard du faible nombre de participants et de pathologies spécifiques, il serait hâtif d’en faire une généralité.
Cependant, les évaluations tendent à démontrer que la diffusion de programmes de yoga en direction des personnes âgées « chuteuses » peut être génératrice d’améliorations, vectrice d’autonomie et de bien-être par l’appropriation des outils proposés, par les participants, ces derniers devenant les acteurs principaux de leur propre bien-être et qualité de vie.

 

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This