CANCER DU SEIN et Problème mécanique du bras/épaule
Contexte
Lors de mon retour en France , j’ai constaté un nombre de femmes touchées par le cancer du sein supérieur à ce que j’avais connu avant. Il semble que les Hauts de France soit plus concerné d’après certains oncologues. Il apparaissait souvent que le problème d’ épaule devenait le problème majeur tant il pouvait affecter et parfois paralyser les femmes.
Objectifs de l’étude
L’objectif de l’ étude était de mettre en place un protocole de 12 séances permettant aux pratiquants de devenir plus autonomes dans leur guérison. Il s’agissait grâce à des routines très simples de mobiliser les bras et les épaules dans le respect du corps de chacun et de voir à quel point le yoga peut être source de connaissance de soi et de transformation. Avec plus d’outils, on peut devenir acteur de sa santé.
Conclusions de l’étude
Les résultats sur le plan physique ont montré un début de progression. Moins de douleurs, des mouvements avec plus d’ amplitude. Mais ils ont surtout montré que la pratique du yoga mène à plus d’autonomie dans la vie, plus de clés pour surmonter les obstacles, plus de paix intérieur afin de faciliter la guérison. 12 séances ne sont pas suffisantes pour installer les bénéfices mais toutes ont choisi de continuer la pratique et de s’investir dans ce début de transformation.
Auteur: Ingrid Rembotte Mancilla
Année: 2019
Mots clés: Le physique comme entrée au yoga authentique, Problème d'épaule, Yoga et cancer du sein