Intérêts (ré)-éducatifs et humains du Yoga – Apport du Yoga au « devenir Masseur-Kinésithérapeute »
Contexte
Le parcours et la formation initiale pour devenir masseur-kinésithérapeute diplômé d’état (ou tous autres métiers de la santé) est difficile, nécessitent certaines qualités et compétences, qu’il peut être plus ou moins difficile d’acquérir. Le métier, quant à lui, est aussi riche et complexe, et comporte son lot de difficultés.
Devenir acteur d’un système de soins, qui lui est en constante mutation, est difficile aussi. Il y a là une impermanence du système, comme dans n’importe quelle profession de santé ou n’importe quelle discipline scientifique, puisque la science est en constante évolution, en mouvement perpétuel, et les progrès qui l’entourent sans cesse renouvelés. Cela nécessite donc une certaine souplesse psychique, une adaptabilité mentale, pour être capable d’analyser, d’entendre, de comprendre, de critiquer sans juger pour aider, construire et proposer de nouvelles stratégies de soins en s’adaptant à chaque traitement, à chaque patient.
Objectifs de l’étude
Cette étude a eu pour but d’étudier et de tenter de développer des compétences psycho-sociales utiles à l’apprentissage et l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute. Cette étude décrit ce parcours et étudie les bénéfices qui ont pu en être retirés grâce à la pratique du Yoga.
Conclusions de l’étude
Cette étude a permis d’améliorer la réponse au stress et l’estime de soi pendant l’apprentissage des étudiants kiné. L’empathie, notion plus difficile à délimiter et mesurer, a pourtant était ressentie comme meilleure. Les étudiants se sentent en majorité capable de réutiliser cet apprentissage dans leurs études et leurs futurs métiers de soins, au service des patients.
Auteur: Benjamin CHery
Année: 2017
Mots clés: Education, Estime de soi, Masseur-kinésithérapeute, Physiothérapie, Pranayama, Psychologie, Rééducation, Sciences humaines, Stress, Yoga