Yoga adapté aux aidants de malades Alzheimer et apparentés dans la lutte contre l’anxiété et les troubles du sommeil
Contexte
Aujourd’hui en France :
– plus de 4 millions de proches aidants accompagnent une personne de + 60 ans en perte d‘autonomie
– on compte 850 000 Malades Alzheimer, avec une prévision de 2 millions en 2040
L’aidant familial, livré à lui-même, s’épuise moralement et physiquement, mettant à son tour sa santé en danger … jusqu’à se retrouver plus fragilisé encore que le proche aidé. C’est alors la « double peine » : l’aidant met sa vie en danger tout comme celle de son proche qu’il ne peut plus soutenir.
L’accompagnement et la prévention sont primordiaux car un aidant en bonne santé soutient mieux et plus longtemps un proche en perte d’autonomie.
C’est la raison pour laquelle j’ai ciblé mon expérimentation sur un yoga adapté aux aidants de malades Alzheimer et apparentés dans la lutte contre l’anxiété et les troubles du sommeil.
Objectifs de l’étude
– Expérimenter un programme adapté de Yoga à finalité d’Education pour la Santé : la démarche devrait permettre aux participants de se maintenir dans un état d’équilibre, d’acquérir détente et mieux-être, de chasser l’anxiété et de diminuer les troubles du sommeil dont ils souffrent le cas échéant
– Mesurer les effets de la pratique du yoga sur le bien-être des participants, en particulier sur l’anxiété et les troubles du sommeil
– Apporter aux participants une certaine autonomie dans leur pratique du yoga, les sensibiliser aux techniques du « soin de soi » en mettant une boîte à outils à leur disposition.
Conclusions de l’étude
La citation du théologien Reinhold Niebuhr : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence » s’applique parfaitement à la situation des aidants de malades Alzheimer et apparentés. Elle porte les mêmes valeurs que les Yoga Sutra de Patanjali et explique comment changer son esprit.
Le développement des compétences psycho-sociales, tout comme l’éducation à la santé, visent à armer les individus pour faire face aux situations de la vie.
Le bilan de l’état du corps et de l’esprit des participants à l’issue du protocole est très positif que ce soit au niveau de l’humeur, des symptômes du stress ou de la qualité du sommeil. En matière d’autonomie également, d’implication et de partage, le groupe a énormément évolué au fil des séances.
Auteur: Virginie Asseman
Année: 2017
Mots clés: Aidants Alzheimer, Anxiété, Sommeil